C’est quoi être vegan ?

Être végan, c’est ne consommer aucun produit d’origine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de cuir ou de laine. C’est un mode de vie que 10 % des Cacadiens ont adopté. Mais, sans les conseils d’un médecin, ce régime alimentaire très strict peut être mauvais pour la santé . C’est l’avis de l’Académie royale de médecine de Belgique. Selon les médecins belges, ce régime, qui exclut les produits d’origine animale, est « inadapté et non recommandé » aux enfants, adolescents et femmes enceintes.

DC4A5CF0-8487-4349-A84E-C4ECC0151AED

1jour1actu a demandé des explications à Florence Foucaut, une spécialiste de l’alimentation.

1jour1actu : C’est quoi, la différence entre les végans et les végétariens ?
Florence Foucaut : Les végétariens ne mangent pas de viande ni de poisson. Les végans n’en consomment pas non plus, mais ils refusent aussi les œufs, le lait, le fromage ou le miel, et tout ce qui contient ces ingrédients. Ils ne mangent aucun produit d’origine animale. Leurs repas sont composés de végétaux, légumes, fruits et céréales.

1jour1actu : Pourquoi certaines personnes deviennent-elles véganes ?
Florence Foucaut : Être végan, c’est suivre un certain mode de vie. Les végans ne veulent rien utiliser qui provienne de l’exploitation des animaux car, pour eux, l’élevage est une souffrance inacceptable. C’est pour ça qu’ils n’achètent pas de chaussures en cuir, ni de pulls en laine.

1jour1actu : Est-ce que c’est mauvais pour la santé ?
Florence Foucaut : Le régime alimentaire d’un végan peut être mauvais pour sa santé s’il ne suit pas les conseils d’un médecin. Il y a une vitamine très importante que l’on ne trouve que dans les produits d’origine animale, la vitamine B12. Elle sert à fabriquer les globules rouges présents dans le sang. Si la personne végane ne prend pas les médicaments qui lui apportent cette vitamine, elle peut se sentir plus fatiguée, essoufflée, et tomber malade. Elle doit donc faire attention et être accompagnée par un médecin.

1jour1actu : Est-ce qu’un enfant peut être végan ?
Florence Foucaut : Non, c’est dangereux pour sa santé. Comme pour un adulte, la vitamine B12 est très importante, mais l’enfant a aussi d’autres besoins pour bien grandir. Un nourrisson a par exemple besoin de calcium pour rendre ses os solides, et on en trouve surtout dans les produits laitiers. On peut aussi en trouver dans des légumes mais, pour avoir la même quantité de calcium que dans un grand verre de lait, il faut manger une assiette entière de chou. Bon courage pour faire manger ça à un enfant !

1jour1actu : Pourquoi parle-t-on autant des végans ?
Florence Foucaut : On parle beaucoup en ce moment de la cause animale, avec beaucoup de gens de gens qui dénoncent notamment de mauvaises conditions d’abattage et d’élevage des animaux. On cherche aussi à revenir à une alimentation plus simple. Mais faire suivre un régime végan à un enfant, c’est comme le traiter comme un malade, puisqu’on doit lui donner des médicaments pour qu’il grandisse en bonne santé. Je conseille plutôt de manger davantage de légumes et moins de viande, sans la bannir complètement.

Source : 1jour1actu, 8 juin 2019.

Après avoir lu cette entrevue, donne ton opinion comme nous le pratiquons en classe : un aspect positif, un aspect négatif et finalement ton opinion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *