Depuis plusieurs semaines, les Algériens manifestent partout dans leur pays. Adultes et enfants marchent tous ensemble dans les rues, avec une seule demande : que le Président Abdelaziz Bouteflika démissionne, après 20 ans passé à la tête du pays. Mardi soir, leur vœu a finalement été exaucé. Le Président algérien a annoncé sa démission, en direct à la télévision. Explications…
Partout en Algérie, les Algériens ont manifesté contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika (© STRINGER / AFP).
Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a remporté 4 élections présidentielles. Et en février dernier, il a annoncé qu’il allait se représenter une cinquième fois !
Cette annonce n’a pas plu aux Algériens. Ils trouvaient qu’à 82 ans, il n’était plus capable de diriger le pays. Beaucoup pensaient également que d’autres personnes le faisaient à sa place. Depuis plusieurs années, Bouteflika était ainsi entouré de chefs de l’armée, de dirigeants d’entreprises et de membres de sa famille qui l’aidaient à prendre des décisions.
Malade, Abdelaziz Bouteflika n’apparaît presque plus en public (© R. KRAMDI / AFP)
Mardi, après deux mois de manifestations pacifiques, le président Abdelaziz Bouteflika a finalement annoncé qu’il quittait le pouvoir. Il a remis sa démission en direct à la télévision. Mais les Algériens ont annoncé qu’ils continueraient de manifester, car ils veulent que tout l’entourage d’Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir. « On va marcher jusqu’au départ du système », explique Yacine, un ingénieur algérien.
Une autre nouvelle a également énervé les Algériens : Abelkader Bensalah, un proche de Bouteflika, est devenu le chef de l’État intérimaire du pays. Il le restera jusqu’à l’organisation de nouvelles élections présidentielles. Pour beaucoup d’Algériens, cette décision est inacceptable. Car Abelkader Bensalah a soutenu Abdelaziz Bouteflika lors de sa cinquième candidature. Il est donc un symbole de l’ancien système dont ils ne veulent plus.
Le peuple algérien espère que de nouvelles élections démocratiques seront organisées dans les trois mois à venir. Et qu’ils seront vraiment libres de choisir leur Président !
Mis à jour le 04 avril 2019, 17:02.
Par Charlène Saqué, Dimoitou News.
Que penses-tu de ce qui s’est passé en Algérie depuis 2 mois ? Penses-tu que le président Bouteflika a eu raison de céder ou penses-tu au contraire que les Algériens avaient raison d’être mécontents et de réclamer son départ ? Explique ton choix.