«Je suis venue vous dire que notre maison était en feu. Je veux que vous agissiez ! » C’est par ces mots que Greta Thunberg, 16 ans, s’est adressée à des dirigeants du monde entier, vendredi. Elle se trouvait à Davos, en Suisse, pour un Forum économique mondial. Elle a prononcé un incroyable discours en faveur du climat.
Greta Thunberg est originaire de Suède. Depuis le mois d’août, elle fait la grève de l’école tous les vendredis. Elle veut forcer les dirigeants à agir pour limiter le réchauffement climatique.
Le Forum de Davos réunit chaque année des dirigeants de nombreux pays du monde, ainsi que des chefs de grandes entreprises. Ils discutent de l’économie mondiale et de grands enjeux, comme le réchauffement climatique.
Greta Thunberg a prononcé son discours devant une salle pleine. Elle a reproché à ses auditeurs de préférer s’enrichir, même si leurs activités détruisent la planète. « Certaines personnes ont sacrifié des valeurs inestimables afin de gagner des sommes d’argent inimaginables », a-t-elle déclaré.
« Je trouve cela insensé que des gens rassemblés pour parler du climat arrivent en jet privé », a-t-elle ajouté. Ces avions rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Cela contribue au réchauffement climatique. Greta Thunberg, elle, est venue à Davos en train, depuis la Suède. Son voyage a duré 32 heures ! Elle a aussi décidé de camper dans la montagne, alors qu’il faisait -15 degrés.
De nombreuses personnes ont réagi au discours de Greta Thunberg. Pour Christiana Figueres, experte du climat, Greta « est la voix de la jeunesse et la voix de la colère ».
La jeune fille est bien décidée « à maintenir la pression jusqu’à ce que ceux qui décident commencent à agir ».
Tu connais les 6 compétences essentielles qui font partie du programme d’études de Colombie-Britannique. D’après toi, quelles sont celles dont fait preuve Greta Thunberg ?
Pour rappel, voilà les 6 compétences essentielles : Communication (communiquer), Pensée Critique (questionner), Pensée Créatrice (créer), Responsabilité sociale (coopérer), Conscience de soi et responsabilité personnelle (se connaître), Identité personnelle et culturelle positive (être).
Source : Dimoitou News – Actualités Enfants pour Ouest France. 30 janvier 2019