Le centenaire de l’Armistice de 1918

Au Canada, la journée du 11 novembre est spéciale. C’est la journée où l’on célèbre les soldats qui se sont battus pour les libertés et la justice partout dans le monde lors des différentes guerres.

Mais le 11 novembre, c’est avant tout la date de la fin de la 1ère guerre mondiale.

Il y a 100 ans, les familles, les soldats, les enfants de France, d’Europe et du Canada vivaient, enfin, un grand moment de soulagement. Le 11 novembre 1918, la fin de la guerre, qui déchire alors les pays européens et a meurtri des millions de personnes, est proclamée. C’est l’armistice, après 4 ans de guerre.

Qu’est-ce qui a déclenché la guerre 1914-1918 ?
À l’origine, c’est un petit évènement qui a déclenché l’une des plus grandes guerres du monde.  Fin juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo (en Serbie) a ravivé des tensions entre différents pays. Par un jeu d’alliances et d’accords entre les pays, la 1ère Guerre Mondiale a été déclarée le 3 août 1914 lorsque l’Allemagne, aidée par l’Italie et l’Autriche-Hongrie, a déclaré la guerre à la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Source : Wikipedia
Source : Wikipedia

En 1917, les soldats canadiens et américains sont venus aider les troupes alliées pour combattre l’Allemagne, aux côtés de la France et du Royaume-Uni.

Une difficile guerre de tranchée
Alors que les militaires imaginaient que la guerre serait courte, le conflit s’éternise et la guerre devient générale. Les femmes commencent à remplacer les hommes dans les usines et les lettres sont les seuls liens que les soldats ont avec leur famille. Chaque soldat reste nuit et jour dans des tranchées. Les tranchées sont des fossés artificiels créés pour se protéger des ennemis.

Premiere guerre mondiale 1914-1918 (1914 , 1918 , 14-18) : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. Sur ce cliche, trois des militaires tiennent en main un carnet, l'un d'eux est en train d'ecrire - correspondance, cigarette, vie dans les tranchees- ©Gusman/Leemage
Premiere guerre mondiale 1914-1918 : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. ©Gusman/Leemage

La vie était très dure pour chaque soldat, car la boue, le froid, les rats, et une nourriture insuffisante leur donnent des maladies, en plus des dangers des combats.
Les soldats de la 1ère Guerre Mondiale sont surnommés les poilus.  C’est parce que leur condition de vie était très difficile et ils ne pouvaient pas se lavaient ni se raser.

Il y a eu environ 18 millions de morts, dont 1,4 million de Français et 1,8 million d’Allemands. Il y a aussi eu 21 millions de blessés.

Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
C’est la signature de l’armistice, c’est-à-dire l’annonce de la fin de la guerre. Mais en réalité, c’est 8 mois plus tard que la paix a été signée.
Regarde cette vidéo pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là :
https://youtu.be/bUlzvG1lvlI

 

Pourquoi est-ce important de se souvenir du 11 novembre 1918 ? Écris en commentaire pourquoi tu penses que cela est important ou au contraire, pourquoi tu penses que cela n’est pas si important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *