QBonne nouvelle pour les tigres du Népal !
Leur nombre a presque doublé en moins de 10 ans. Il est passé de 121 en 2009 à 235 cette année.
Stéphane Ringuet, président du WWF, explique pourquoi.
« Le tigre est l’un des derniers grands prédateurs. Il est tout en haut de la chaîne alimentaire. Il a besoin d’immenses espaces pour chasser, se nourrir et se reproduire. Protéger les tigres, c’est protégé les espaces naturels, mais aussi toutes les autres espèces y vivant, y compris les êtres humains. »
« Bien qu’étant un pays très pauvre, le Népal a réussi à faire augmenter le nombre de tigres sur son territoire grâce aux nombreux efforts de la population. Les parcs nationaux sont considérés comme des joyaux par les habitants. Il y a davantage de gardes et de vidéosurveillance. L’armée, la police, mais aussi les personnes vivant autour des parcs travaillent ensemble pour surveiller et protéger ces espaces naturels. Si un chasseur est pris en flagrant délit, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Enfin, des chiens renifleurs sont utilisés pour reprérer les trafiquants. »
« Parmi les 13 pays s’étant engagés à protéger les tigres, seuls le Népal et l’Inde font figure de bons élèves. Ce n’est pas le cas de l’Indonésie, de la Thaïlande ou du Vietnam : ces pays ont encore trop peu de réserves protégées. »
Source : Mon quotidien, 25 octobre 2018