Archives mensuelles : mai 2019

Des élections importantes en Europe

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés européens. La victoire de certains était attendue, mais il y a aussi eu des surprises.

D537AC28-9B58-4CA4-B6DC-3AF119881257

Chaque citoyen a voté pour une liste de personnes qui partagent les mêmes idées. Plus cette liste obtient de votes, plus elle peut envoyer de députés au Parlement européen. À l’issue des nouvelles élections, des partis ont perdu des places au Parlement et d’autres en ont gagné.

Les partis anti-européens prennent de l’importance

Les partis qui critiquent l’Union européenne ont gagné 173 sièges, sur les 751 du Parlement européen. Ils représentent désormais la deuxième force politique du Parlement. Les citoyens italiens, hongrois ou encore britanniques ont voté pour eux en majorité. Les députés des partis anti-européens veulent changer de l’intérieur ce qui ne va pas, selon eux, dans l’Union européenne.
Et en France ? C’est le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, qui arrive en tête. 22 députés le représenteront au Parlement européen.

Les partis au pouvoir se retrouvent affaiblis

Le Parlement européen est plus divisé qu’avant. Les deux grands groupes qui dominaient le Parlement depuis près de quarante ans ont perdu 80 députés. Il sera désormais plus difficile pour eux de faire adopter les lois qu’ils proposent.
Et en France ? La République en marche, le parti du président de la République, est arrivée deuxième, juste derrière le Rassemblement national. C’est une déception pour le parti d’Emmanuel Macron, mais il pourra quand même envoyer 21 députés au Parlement européen.

0CCF341D-D464-4F2C-8FDA-85BB4F01C1BA

Les écolos en force

C’est la grande surprise de ces élections ! Dans de nombreux pays comme la Finlande et l’Allemagne, les citoyens ont voté en majorité pour les partis écologistes. Ces partis veulent proposer plus de lois en faveur de l’environnement. Ils pourront envoyer au total 77 députés au Parlement européen, soit 25 de plus qu’avant.
Et en France ? Le succès des « écolos » est tout aussi remarquable : la liste Europe écologie-Les Verts arrive troisième, avec beaucoup plus de voix qu’aux précédentes élections, en 2014.

Une participation en hausse

Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, les électeurs ont été nombreux à aller voter. Plus d’un citoyen sur deux a participé aux élections européennes dans les vingt-huit pays de l’Union. Cela montre l’intérêt des citoyens pour la politique européenne.
Et en France ? Les citoyens ont aussi été plus nombreux à voter qu’en 2014 : plus d’un Français sur deux s’est déplacé au bureau de vote.

Source : 1jour1actu
Article écrit par Perrine Debacker et publié le 27 mai 2019.

Que penses-tu de ces résultats ? La montée des partis anti-européens peut faire peur à beaucoup de personnes, mais l’arrivée des partis écologistes peut aussi donner de l’espoir. Discute avec tes parents et partage tes impressions. 

Notre sortie à Victoria

Ça y est !

Après de longs mois d’attente, nous avons finalement fait notre sortie à Victoria.

Nous avons visité le musée Royal de la Colombie-Britannique puis le Parlement. Voici quelques photos prises lors du voyage.

1131FF12-5CB7-4749-ACB7-AE565707ACD1

60E00D57-F166-4B12-9156-321DF6199B2F

1BB4E33B-522E-460D-94BF-51F14ED5F9BF

9E1698F8-EF74-4605-AF3C-AA897FF4602C

9BD62FE2-B87A-4438-9371-EEA3D652AECE

J’ai eu l’occasion d’y retourner pendant la fin de semaine et de visiter la salle de l’Assemblée Législative.

D06D253F-A96A-4117-81FA-2BD3D7A47F1E

Dans ton commentaire, écris 3 choses que tu as apprises durant la sortie. Partage également ton sentiment sur ce que tu as préféré de la sortie et sur ce que tu as le moins apprécié. 

Si tu n’étais pas à la sortie, lis les commentaires des autres et dis-nous ce que tu aurais aimé le plus voir. 

Un drone sauve une vie

Pour la première fois, un organe a été acheminé par drone ! FFB64FCF-5134-4483-A015-B5C23E813B92

Les organes sont vitaux. Le cœur, par exemple, fonctionne comme une pompe qui envoie le sang dans le corps humain. Si un organe fonctionne mal, il est possible de le remplacer. Pour la première fois de l’histoire, un drone a livré un nouvel organe !

Les reins permettent de filtrer les déchets du sang. Ils sont si importants que le corps humain en possède deux ! Mais les deux reins de Trina Glipsy ont arrêté de fonctionner.

Pour rester en vie, cette femme de 44 ans a suivi un traitement médical, appelé dialyse. Il consiste à faire passer le sang dans une machine qui filtre les déchets, comme le feraient les reins. Trina Gipsy a commencé sa dialyse en 2011. Mais ce traitement ne maintient les gens en vie qu’entre 5 et 10 ans.

Les docteurs ont finalement trouvé un nouveau rein pour Trina Glipsy. Mais il fallait se dépêcher de lui apporter ! Chaque seconde qu’un organe passe en dehors d’un corps humain le rend plus faible. Les organes sont généralement livrés en voiture, mais les conducteurs peuvent rester coincés dans les embouteillages, ce qui fait perdre un temps précieux. C’est là qu’intervient le drone !

Le 19 avril à l’aube, une mission historique s’est déroulée. Le drone a décollé à Baltimore, aux États-Unis. Il emportait avec lui une boîte matelassée contenant le rein. L’engin a survolé des immeubles et des voitures. Après une course de 4,3 km, effectuée en moins de 10 minutes, il a atteint le centre médical de l’Université du Maryland.

A9B75825-6D4F-4688-A052-C7CBE1789E62

Le drone s’est posé en toute sécurité. Les gens ont alors applaudi ! Les experts ont rapidement apporté le rein en salle d’opération, où Trina Glipsy attendait. Les médecins lui ont greffé le nouvel organe, et elle a pu rentrer chez elle heureuse, et en bonne santé.

Le Docteur Jospeh Scalea était l’un des chirurgiens. Il a déclaré que cette mission avait « réinventé » la manière dont on transportait les organes. « Je pense que nous pouvons aider beaucoup de monde de cette manière. Cela va prendre du temps, mais c’est un premier pas. »

Trina Glipsy était également ravie de cette nouvelle technologie. « Il y a quelques années, cela aurait été impensable. Tout cela est incroyable. »

Source : Dimoitou News
Mis à jour le 6 mai 2019, 17:02
Par Ryan Cramer

La science au service de la santé ! J’ai 2 questions pour toi :
– Peux-tu penser à un désavantage de ce système de transport ? Ou n’y vois-tu que tu positif ?
Que penses-tu du don du sang et du don d’organes ?

Une nouvelle capitale pour l’Indonésie ?

Le pays pourrait bientôt déménager sa capitale de l’île de Java.

Chaque pays a une capitale. Celle de la France est Paris, celle du Cananda est Ottawa …  Celle de l’Indonésie, un pays d’Asie, s’appelle Jakarta. Mais cela pourrait changer. Car les autorités indonésiennes ont annoncé leur intention de déménager leur capitale !

L’Indonésie est composée de 13 466 îles : c’est le plus grand archipel du monde. L’une des plus grandes îles s’appelle Java. C’est là que se trouve Jakarta ! La ville est devenue la capitale du pays, en 1945.

FC83140B-6756-49A9-B679-BA9EBCA03A20
Bambang Brodjonegoro est le ministre de la Planification de l’Indonésie. « Le président a choisi de déménager la capitale en dehors de l’île de Java, a-t-il déclaré lundi. C’est une décision importante. » Joko Widodo a été élu président ce mois-ci.

3EFA7B0A-C436-48B5-826E-022BE7A74742
Mais, pourquoi le président veut-il déménager la capitale ? Car Jakarta est surpeuplée. Elle abrite plus de 10 millions d’habitants. Cette surpopulation entraîne les pires embouteillages au monde !

Mais il y a également une autre raison à ce déménagement. Jakarta est en train de s’enfoncer dans le sol. Oui, vous avez bien lu : « s’enfoncer »… Pour obtenir de l’eau, la ville puise en effet dans les réserves souterraines. Le niveau du sol s’affaisse au fur et à mesure. La moitié de Jakarta se trouve en dessous du niveau de la mer. Cela rend la capitale très vulnérable aux inondations.

C3EF4114-6AE8-4DC0-9A89-0AFF3E1CBDF9
Le gouvernement n’a pas encore choisi sera la nouvelle capitale. Mais Joko Widodo a une petite idée. Il souhaite l’installer sur l’île de Bornéo, au centre du pays. Le premier dirigeant du pays, Sukarno, voulait déjà y transférer la capitale, il y a bien des années !

D’autres pays ont déjà changé de capitale. Le Brésil, par exemple, a transféré sa capitale de Rio de Janeiro à Brasilia (en avril 1960). La Russie, le Nigeria et le Kazakhstan ont également changé de capitale. Les autorités indonésiennes étudient ces cas pour planifier le grand déménagement. Selon elles, cela pourrait prendre environ 10 ans !

Mis à jour le 2 mai 2019, 17:02.
Par Ashley Morgan, Dimoitou News.

Que penses-tu de cette décision ? Es-tu d’accord avec le président et penses-tu qu’il faut trouver une nouvelle capitale à l’Indonésie ? Explique pourquoi.