Archives mensuelles : janvier 2019

La fin des pailles en plastique

On les retrouve dans la nature, dans la mer et… dans les estomacs de certains animaux marins. Quoi ? Les pailles, les gobelets, les bouteilles et toutes sortes d’objets en plastique que nous n’utilisons souvent qu’une seule fois.

44F543A2-F02E-44C1-9B6D-9EEECF09FD7E

Chaque année, on produit plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer. On en trouve donc dans énormément d’objets du quotidien.

Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ?

Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop nombreux objets en plastique finissent dans la nature, et en particulier dans les océans. Découvre pourquoi grâce à cette infographie :

C1F0DE44-3CA7-428C-8C54-701E11D7972B

C’est quoi, le 8e continent ? Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent ainsi dans les océans. C’est comme si on jetait 1 camion-poubelle plein de déchets dans l’océan… toutes les minutes. Ces détritus se retrouvent sur les plages, mais aussi en pleine mer comme te l’explique cette vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=wWR_voTs6j0&feature=youtu.be

C6E17C86-8099-43B9-A236-3F0F1C6D7DF6

Pourra-t-on, un jour, se passer de plastique ?

Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs habitudes pour essayer de limiter leurs déchets en plastique. Mais, surtout, des lois sont en train d’être proposées, en France et en Europe, pour interdire la fabrication des objets comme les pailles ou la vaisselle jetable en plastique. Des solutions existent, comme remplacer le plastique par du bois, du carton, etc. Par exemple, on commence à trouver dans le commerce des pailles en papier ou des bouteilles d’eau en métal. Certains objets, comme les sacs en plastique dans les supermarchés, ont déjà été interdits en France : c’est un pas important pour la protection des océans.
Source :  https://www.1jour1actu.com/planete/a-11-ans-zola-lutte-contre-les-dechets-en-plastique/

Que peux-tu faire pour réduire ton utilisation du plastique ?

La déforestation

Voici un article qui a été publié en novembre 2011. 

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la France… Cette déforestation est une des causes du réchauffement climatique. Un grand Sommet où vont se réunir des experts du climat et des hommes politique a commencé hier à Durban, en Afrique du Sud. La forêt sera au cœur de ces discussions et débats.

1498479E-928B-4487-9086-03E5B34E80E7

Sur cette photo, tu peux voir une forêt tropicale. La zone plus claire, au centre, c’est une plantation de palmiers. Pour planter ces palmiers, on commence par arracher les arbres qui étaient sur cette zone. Mais une fois que les palmiers sont coupés, cette partie de la forêt n’est pas replantée. Elle est souvent laissée à l’abandon pendant plusieurs années. (© istockphoto)

Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce qu’un grand Sommet sur le climat a commencé hier à Durban, En Afrique du Sud. La plupart des pays de la planète s’y retrouvent pour parler du réchauffement climatique. Le but étant de trouver des solutions pour éviter ce réchauffement et cette déforestation.

C’est quoi, la déforestation ?

Quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n’y repousseront plus naturellement, on parle de déforestation. Mais pourquoi les détruit-on ? Pour gagner de l’argent, la plupart du temps. Les hommes libèrent ainsi de l’espace pour créer des cultures ou installer du bétail. C’est le cas pour les plantations de palmiers avec lesquels on produit de l’huile de palme. Cette huile est ensuite utilisée dans la fabrication des aliments ou des crèmes de beauté par exemple. Les hommes utilisent aussi le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées par la déforestation aujourd’hui.

1CD6A394-4EE6-43C2-BCFD-47057B0644A0

Quelles conséquences de cette déforestation ?

Par exemple, les animaux sont chassés de leur habitat naturel et ont du mal à trouver de la nourriture. Le panda en Chine, le tigre en Inde ou le jaguar au Brésil sont menacés de disparition à cause de la déforestation. Mais les humains ne sont pas épargnés non plus. Pourquoi ? Les forêts absorbent une partie des gaz à effet de serre que rejettent, entre autres, les voitures ou les usines. S’il y a moins de forêts, ces gaz resteront dans l’atmosphère. Le problème, c’est que ce sont eux les responsables du réchauffement de la Terre. Des scientifiques pensent que cela contribuera au dérèglement du climat, qu’il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles et de moins en moins de réserves d’eau, et que beaucoup d’animaux et de plantes seront rayés de la surface de la Terre.

Que faire pour éviter cette déforestation ?

Si l’on continue d’abattre trop d’arbres, c’est la planète entière qui sera en danger. Certains hommes politiques dans le monde commencent à se rendre compte de l’urgence de la situation et essaient de faire voter des lois internationales pour protéger les forêts. L’année dernière, au Sommet sur le climat de Cancun, de nombreux pays se sont engagés à réduire leur production de gaz à effet de serre. Et c’est aussi pour limiter ces dégâts que les chefs d’État des plus grands pays du monde se réunissent cette année à Durban. Mais toi aussi, tu peux contribuer à faire changer les choses, grâce à quelques gestes quotidiens très simples. À nous tous de montrer l’exemple.

Ton mémo écolo :

• Ne gaspille pas le papier et sers-toi du verso des feuilles déjà imprimées comme brouillons.
• Utilise plutôt des mouchoirs, des serviettes et des torchons en tissu.
• Recycle le papier et le carton en les jetant dans les poubelles bleues de ta ville.
• Évite de manger des aliments qui contiennent de l’huile de palme.

Source : https://www.1jour1actu.com/planete/cest-quoi-la-deforestation/ du 29 novembre 2011

Cet article a été écrit il y a 8 ans, pourtant les choses n’ont pas vraiment changé depuis. D’après toi, comment convaincre les gens que c’est important de lutter contre la déforestation ?

Pourquoi a-t-on le nez qui coule en hiver ?

En hiver, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir la goutte au nez dès que l’on sort de la maison. A quoi est dû ce désagrément ?

06367AF8-2DA7-4BFB-88A8-BF0E278A0888

Lorsque les températures baissent, notre nez se met à couler de façon parfois importante. Ce phénomène, appelé rhinorrhée, touche tout le monde. Mais il n’est pas forcément un signe de mauvaise santé.

Le mécanisme du nez 

En plus de la respiration ou de l’odorat, le nez agit comme un filtre. Grâce à un mucus épais et collant qui recouvre les parois nasales (appelé la « morve »), le nez contrôle ce que nous inspirons dans l’air pour protéger les poumons.
Ce mucus filtre et humidifie l’air sain et emprisonne les particules indésirables. Il s’évacue ensuite par notre arrière-gorge avant que l’appareil digestif ne nous en débarrasse. En résumé : nos nez coulent en permanence, mais vers l’intérieur du corps.

Et quand il fait froid ?

Quand il fait plus froid, le nez réchauffe l’air que nous inspirons avant de l’envoyer dans la gorge et à nos poumons, pour ne pas les irriter.
A l’intérieur du nez, les nerfs envoient un message au cerveau : il faut envoyer plus de sang vers le nez. Les vaisseaux sanguins se dilatent [s’agrandissent] et réchauffent ainsi l’air qui les traverse. Conséquence : le nez sécrète [produit] du mucus supplémentaire pour humidifier plus l’air froid qui rentre dans le corps. Résultat : le liquide en excès se met à couler.

Vous l’aurez compris, le processus de réchauffement de l’air par le nez a un but : nous maintenir en bonne santé.

N’oubliez pas votre écharpe !

A93048F3-B604-45B4-BD1E-E1B95159038A

Cet hiver, la mode est au bonnet de nez. Il s’attache aux oreilles. Ainsi, le nez reste au chaud quand il fait super-froid. L’idée vient de nos amis anglais.

Penses-tu que le bonnet de nez est une bonne idée ? Et toi, que fais-tu pour ne pas avoir le nez qui coule trop souvent ?

Source : jde.fr

 

Les journées spéciales

5F4BE4D8-9181-4420-9DC2-3FFECC7939C1Chaque année, dans le calendrier, il existe plus de 300 journées spéciales. Certaines permettent de sensibiliser le public à des causes importantes : le 6 janvier, par exemple, c’est la Journée mondiale des orphelins de la guerre. Mais il existe aussi des journées plus rigolotes, comme la Journée internationale des câlins, le 21 janvier ! Cette vidéo t’en dit plus sur ces journées spéciales.

 

Clique sur le lien (assure-toi qu’il y a du son sur ton iPad ou ordinateur) pour regarder la vidéo.




Et toi, si tu devais décider d’une journée spéciale à ajouter au calendrier, laquelle est-ce que tu choisirais et explique moi pourquoi ?

 

Source :
https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-decide-t-on-de-journees-speciales-dans-le-calendrier/