Archives mensuelles : décembre 2018

Au Togo, les déchets deviennent des robots.

Les Togolais ont trouvé le moyen de se débarrasser d’une partie des déchets électroniques qu’ils reçoivent. Ils les réutilisent pour fabriquer des robots.

0EFF4845-692E-4D0D-A331-8BA2E640AC7D

Le Togo, l’un des plus petits pays d’Afrique, reçoit près de 500 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.

Ces restes de téléphones portables ou d’ordinateurs sont souvent dangereux pour la santé car ils contiennent de nombreux produits chimiques. Et il est difficile de s’en débarrasser. Alors des habitants tentent de trouver des solutions originales pour les recycler, comme en faire des robots.

Une araignée-robot

Ousia Foli-Bebe est fier du robot qu’il vient de créer. Avec des déchets électroniques, il a fabriqué une petite araignée robotique. Une création faite uniquement d’objets de récupération et de beaucoup d’imagination.

114D4CCD-C3D4-4293-A1C4-9C8D0E6D3F2A

Le Togolais a tout fait tout seul. Enfin presque, puisqu’il a utilisé une imprimante 3D [une imprimante qui fabrique des objets relief], elle aussi fabriquée à l’aide de déchets. Il a trouvé toutes les informations pour construire son robot sur Internet.

Dans les écoles

Ousia Foli-Bebe va dans les écoles togolaises avec ses inventions. Il les présente aux enfants pour attirer leur attention sur l’importance du recyclage. Il souhaite aussi les intéresser aux technologies.

Plutôt que de les voir polluer le sol de son pays, cet entrepreneur préfère transformer ces déchets. Et il n’est pas le seul. D’autres habitants ont compris l’enjeu de leur transformation.

Une mine d’or

Les recycleurs du Togo apprennent beaucoup en travaillant ensemble. Ousia Foli-Bebe a été inspiré par Gnikou Afate, un autre Togolais qui a créé la première imprimante 3D du pays. Il a même reçu un prix pour son invention.

Peu à peu, ils transforment le problème des déchets électroniques en une véritable mine d’or. Ils n’ont pas vraiment le choix, car les pays riches ne s’en occupent pas et les envoient directement en Afrique.

Pour plus d’informations, tu peux regarder la vidéo ci-dessous :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=wiUcW3zfdoY

Source : www.jde.fr l’hebdomadaire d’informations des 9 -14 ans.

Et toi, si tu devais construire un robot à l’aide de matières recyclées, à quoi servirait-il ? Je t’invite à répondre à la question et à commenter les idées des autres.

La sonde InSight a atteint la planète Mars.

 

Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)
Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

InSight est une sonde spatiale américaine qui a décollé de la Terre au printemps 2018, pour venir se poser sur Mars. Elle s’est posée la semaine dernière sur Mars après 7 mois de voyage dans l’espace. Une opération délicate : jusqu’au dernier moment, personne n’était sûr que la sonde puisse atterrir sans problème. Quand elle a envoyé son premier signal, ça a été une explosion de joie chez tous les scientifiques qui ont participé au projet !
Il s’agit d’un robot qui, une fois posé sur Mars, ne se déplacera plus. Sa mission : analyser le sous-sol de la Planète rouge pendant 2 ans.

97D2EB2E-4B10-44AA-AA0F-FB88B9A532B0

Après l’aterrissage, 2 panneaux solaires se sont déployés automatiquement pour capter l’énergie qui va permettre le fonctionnement du robot. Ensuite, un bras télécommandé va déposer sur le sol de Mars un sismomètre (c’est un appareil qui enregistre toutes les vibrations – on en utilise pour détecter les tremblements de terre). Cela va permettre aux scientifiques restés sur Terre de deviner la composition du sol de la planète Mars.

Une deuxième machine va s’enfoncer de 5 mètres dans le sol pour y déposer des capteurs pour relever, entre autre, la température du sous-sol. Le robot est aussi équipé de caméra qui permettent d’envoyer des images de ce qui se passe autour de lui.

Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars.
Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

Les scientifiques vont alors mieux connaître l’histoire de Mars et donc, mieux comprendre l’évolution des planètes

Certaines personnes parlent d’aller sur Mars. Penses-tu que la vie est possible pour nous, humains, sur la planète Mars ? Est-ce que tu penses que cette étude de Mars peut nous aider à régler les problèmes d’environnement que l’on connaît sur Terre ?

Donne ton opinion, et n’hésite pas à répondre aux commentaires de tes camarades pour en faire une discussion.