Archives mensuelles : novembre 2018

Pourquoi les incendies de Californie sont-ils si graves ?

La Californie, État de l’ouest des États-Unis, affronte les feux de forêt les plus meurtriers de son histoire. Plus de 80 personnes sont mortes et près de 500 sont encore portées disparues.

C917F1B3-D391-4AC6-89C1-A8793AE0E6F1

Pourquoi ce terrible bilan ?

Parce que la Californie vit une grande sécheresse depuis plusieurs années. Il y a plusieurs grands incendies à différents endroits difficiles d’accès. De plus, des vents violents renforcent les flammes. Ces « méga-feux », comme on les appelle, s’étendent très vite et les habitants, principalement des personnes âgées dans ces secteurs, n’ont eu que très peu de temps pour fuir.

3E7D1591-18BF-4BF9-AB79-594E03D4BFDB

La sécheresse en Californie

Depuis 2012, la Californie connaît un état de sécheresse. Le réchauffement climatique mondial impacte sur les réserves d’eau de la Californie. Cela signifie que les pluies qui tombent ne sont pas suffisantes pour pouvoir permettre aux sols de se réhydrater et les végétaux en meurent. Les arbres deviennent alors plus fragiles et peuvent brûler plus facilement.

Du fait de leur forte consommation en eau, les Californiens doivent puiser dans les réserves d’eau, ce qui appauvrit encore plus les sols et les arbres.

1487675F-F156-41F0-9D70-A20A108454CB

Des recherches difficiles

Dans le nord de l’Etat, l’incendie Camp Fire a détruit près de 62.000 hectares et plus de 13.500 maisons.
Les pluies qui sont tombées ces derniers jours ont aidé à éteindre le feu mais ont également rendu difficile la recherche de restes humains par les secours.

 

Tu sais qu’il y a eu de forts incendies de forêts cet été en Colombie-Britannique. Quelles actions pourrais-tu faire pour réduire notre consommation d’eau ?

 

Les tigres du Népal

QBonne nouvelle pour les tigres du Népal ! 
Leur nombre a presque doublé en moins de 10 ans. Il est passé de 121 en 2009 à 235 cette année.

Stéphane Ringuet, président du WWF, explique pourquoi.

« Le tigre est l’un des derniers grands prédateurs. Il est tout en haut de la chaîne alimentaire.  Il a besoin d’immenses espaces pour chasser, se nourrir et se reproduire. Protéger les tigres, c’est protégé les espaces naturels, mais aussi toutes les autres espèces y vivant, y compris les êtres humains. »

Tigre du Bengal en liberté au Népal
Tigre du Bengal en liberté au Népal

« Bien qu’étant un pays très pauvre, le Népal a réussi à faire augmenter le nombre de tigres sur son territoire grâce aux nombreux efforts de la population. Les parcs nationaux sont considérés comme des joyaux par les habitants. Il y a davantage de gardes et de vidéosurveillance. L’armée, la police, mais aussi les personnes vivant autour des parcs travaillent ensemble pour surveiller et protéger ces espaces naturels. Si un chasseur est pris en flagrant délit, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Enfin, des chiens renifleurs sont utilisés pour reprérer les trafiquants. »

« Parmi les 13 pays s’étant engagés à protéger les tigres, seuls le Népal et l’Inde font figure de bons élèves. Ce n’est pas le cas de l’Indonésie, de la Thaïlande ou du Vietnam : ces pays ont encore trop peu de réserves protégées. »

Source : Mon quotidien, 25 octobre 2018

Le centenaire de l’Armistice de 1918

Au Canada, la journée du 11 novembre est spéciale. C’est la journée où l’on célèbre les soldats qui se sont battus pour les libertés et la justice partout dans le monde lors des différentes guerres.

Mais le 11 novembre, c’est avant tout la date de la fin de la 1ère guerre mondiale.

Il y a 100 ans, les familles, les soldats, les enfants de France, d’Europe et du Canada vivaient, enfin, un grand moment de soulagement. Le 11 novembre 1918, la fin de la guerre, qui déchire alors les pays européens et a meurtri des millions de personnes, est proclamée. C’est l’armistice, après 4 ans de guerre.

Qu’est-ce qui a déclenché la guerre 1914-1918 ?
À l’origine, c’est un petit évènement qui a déclenché l’une des plus grandes guerres du monde.  Fin juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo (en Serbie) a ravivé des tensions entre différents pays. Par un jeu d’alliances et d’accords entre les pays, la 1ère Guerre Mondiale a été déclarée le 3 août 1914 lorsque l’Allemagne, aidée par l’Italie et l’Autriche-Hongrie, a déclaré la guerre à la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Source : Wikipedia
Source : Wikipedia

En 1917, les soldats canadiens et américains sont venus aider les troupes alliées pour combattre l’Allemagne, aux côtés de la France et du Royaume-Uni.

Une difficile guerre de tranchée
Alors que les militaires imaginaient que la guerre serait courte, le conflit s’éternise et la guerre devient générale. Les femmes commencent à remplacer les hommes dans les usines et les lettres sont les seuls liens que les soldats ont avec leur famille. Chaque soldat reste nuit et jour dans des tranchées. Les tranchées sont des fossés artificiels créés pour se protéger des ennemis.

Premiere guerre mondiale 1914-1918 (1914 , 1918 , 14-18) : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. Sur ce cliche, trois des militaires tiennent en main un carnet, l'un d'eux est en train d'ecrire - correspondance, cigarette, vie dans les tranchees- ©Gusman/Leemage
Premiere guerre mondiale 1914-1918 : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. ©Gusman/Leemage

La vie était très dure pour chaque soldat, car la boue, le froid, les rats, et une nourriture insuffisante leur donnent des maladies, en plus des dangers des combats.
Les soldats de la 1ère Guerre Mondiale sont surnommés les poilus.  C’est parce que leur condition de vie était très difficile et ils ne pouvaient pas se lavaient ni se raser.

Il y a eu environ 18 millions de morts, dont 1,4 million de Français et 1,8 million d’Allemands. Il y a aussi eu 21 millions de blessés.

Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
C’est la signature de l’armistice, c’est-à-dire l’annonce de la fin de la guerre. Mais en réalité, c’est 8 mois plus tard que la paix a été signée.
Regarde cette vidéo pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là :
https://youtu.be/bUlzvG1lvlI

 

Pourquoi est-ce important de se souvenir du 11 novembre 1918 ? Écris en commentaire pourquoi tu penses que cela est important ou au contraire, pourquoi tu penses que cela n’est pas si important.