Archives mensuelles : octobre 2018

C’est quoi un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les lauréats ?

23B56D99-3DF8-466C-AE4C-61AC2944F2DA

Pourquoi le prix Nobel est-il important ?

Début octobre,  les médias ont annoncé les noms de ceux qui avaient remporté le prix Nobel 2018. Si on en parle autant, c’est que cette récompense est la plus prestigieuse au monde !

Cérémonie de remise des Prix Nobel en présence de la famille royale de Suède le 10 décembre 2018 au Concert Hall de Stockholm, Suède. / AFP PHOTO / Jonathan NACKSTRAND
Cérémonie de remise des Prix Nobel en présence de la famille royale de Suède le 10 décembre 2017 au Concert Hall de Stockholm, Suède. / AFP PHOTO / Jonathan NACKSTRAND

Chaque année, le comité Nobel remet 6 prix dans différents domaines. 4 concernent les sciences : physique, chimie, médecine et sciences économiques. S’y ajoutent le prix Nobel de littérature, qui récompense la carrière d’un écrivain, et le plus prestigieux de tous, le prix Nobel de la paix.

Pour en savoir plus sur les prix Nobel, regarde cette vidéo : https://vimeo.com/108117509

Que gagnent les lauréats ?

Les lauréats remportent une médaille, un diplôme, une grosse somme d’argent… et surtout la reconnaissance du monde entier pour le travail accompli !

À quoi sert le prix Nobel ?

Les prix Nobel de sciences récompensent des recherches qui font avancer le progrès et la connaissance, au bénéfice de tous. Par exemple, le prix Nobel de physique 2018 a récompensé un Français et une Canadienne pour avoir inventé le rayon laser le plus puissant du monde, tellement précis qu’il permet des opérations très délicates sur les malades des yeux. Et tellement puissant qu’il pourrait peut-être servir un jour à nettoyer les débris de satellites qui polluent l’espace autour de la Terre !Quant au prix Nobel de la Paix, il est là pour encourager les politiques et les citoyens du monde entier à éviter des conflits et à agir pour le bien de l’humanité. Cette année, le prix Nobel de la Paix a été attribué à un médecin du Congo, Denis Mukwege, et à une militante d’Irak, Nadia Murad, pour leur lutte contre les violences faites aux femmes. Ce prix leur sera remis lors d’une cérémonie spéciale qui a lieu chaque année à Oslo, la capitale de la Norvège.

Source : 1jour1actu.com

tu pouvais recevoir un jour un Prix Nobel, dans quelle catégorie aimerais-tu que ce soit ? Peux-tu m’expliquer pourquoi tu choisirais cette catégorie ?

 

Voter : est-ce une solution parfaite ?

Cette semaine, les électeurs de Colombie-Britannique ont voter. Chaque communauté locale a dû choisir un nouveau maire et un nouveau conseil municipal.

Pour prendre une décision en groupe, on retient habituellement le choix préféré par la majorité.

Illustration : Yohann Morin
Illustration : Yohann Morin

Dans la bande dessinée ci-dessus, les élèves votent pour la sortie qu’ils préfèrent. Cependant, les préférences ne sont pas toujours claires et constantes. Certains élèves aiment autant les glissades d’eau que le Centre des sciences ou le parc d’attractions. D’autres n’aiment aucune de ces options. Comment voter dans ces cas ? Et si c’est moitié-moitié, comment trancher ?

Comment fais-tu pour prendre des décisions de groupe?

Penses-tu que retenir le choix de la majorité est toujours idéal ?

Et ceux qui ont voté pour les glissades d’eau au début, voulaient-ils tous vraiment y aller ? Ou bien est-ce que certains élèves voulaient surtout éviter le Centre des sciences ?
Et parmi eux, combien connaissaient bien ce musée ? Que penser de quelqu’un qui vote pour les glissades d’eau juste parce qu’il a des préjugés
contre le Centre des sciences ?

Malgré toutes les imperfections du vote par majorité, c’est encore le meilleur moyen pour prendre des décisions en groupe. Ainsi, le Canada est un pays démocratique : le parti qui gouverne est celui qui a récolté le plus de votes lors d’une élection.

Que penses-tu des votes ? Que penses-tu de retenir la majorité ? Écris un commentaire où tu expliques comment tu te sens par rapport au vote.

Source : Les Débrouillards, septembre 2018.

L’école au Pérou

Imaynalla ! *
(* Bonjour en langue Quechua)

Je m’appelle Lucia, j’ai 10 ans, et j’habite à Willoq dans la vallée sacrée des Incas. Je vais à l’école à Ollantaytambo, à 9 km de ma maison.

5AC95D0E-73CE-4240-8839-BF0934B8D24B

Chaque matin, au coup de sifflet du directeur, je dévale la montagne à la course, habillée de mon costume traditionnel, pour rejoindre les rangs d’école. Avant d’entrer en classe, nous devons, tous ensemble, réciter la prière et chanter la chanson du village. Ma famille est catholique pratiquante, tout comme la majorité des péruviens. En effet, 90% de la population est chrétienne.

CBD035F0-BB5A-4984-B1BE-5BC687A41038

Depuis deux ans, j’apprends l’espagnol qui est la langue la plus fréquemment utilisée au Pérou. C’est tout nouveau pour moi puisque je parle Quechua, tout comme les autres personnes de mon village. Cette langue autochtone provient de la civilisation Incas qui a régnée de 1100 à 1532 av J.C, au Pérou.

La journée d’école se termine au deuxième coup de sifflet du directeur vers 13h30. Il est maintenant temps d’aller rejoindre nos parents pour dîner, mais surtout pour les aider à exécuter les tâches ménagères. À la maison, j’aide alors ma mère à faire le tissage des couvertures en vue de la saison froide qui approche. Nous utilisons parfois nos confections pour les échanger contre des céréales ou du fromage. Mes frères doivent, quant à eux, aider mon père à effectuer divers travaux manuels.

Lorsque j’ai du temps libre, je vais rejoindre notre alpaga pour m’amuser un peu, mais surtout pour en prendre soin. Cet animal est très utile lorsque l’on vit à la montagne, car il permet d’avoir de la laine très chaude et de porter nos bagages lorsque nous devons nous déplacer.

959D6EC6-E0B8-4EDD-AD57-4F84B15E7947

Peux-tu trouver un avantage et un désavantage de l’ècole de Lucia par rapport à ton école à toi ?

 

Séisme et tsunami en Indonésie

Un bateau s’est échoué parmi les décombres de la ville de Palu, sur l’île de Célèbes, en Indonésie, un pays d’Asie (© JEWEL SAMAD / AFP)
Un bateau s’est échoué parmi les décombres de la ville de Palu, sur l’île de Célèbes, en Indonésie, un pays d’Asie (© JEWEL SAMAD / AFP)

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle le vendredi 28 septembre un très fort tremblement de terre et une vague dévastatrice appelée tsunami. Depuis vendredi 28 septembre, les secours tentent de venir en aide à la population, mais plus de 1 200 personnes ont déjà trouvé la mort.

Que s’est-il passé en Indonésie ?

Vendredi, une île de l’archipel de l’Indonésie, en Asie, a été frappée par un très fort tremblement de terre. La magnitude du séisme a été enregistrée à 7,5 sur l’échelle de Richter : cette unité de mesure permet de classer les tremblements de terre.

  • Un séisme dont la magnitude est inférieure à 3 n’est pas ressenti par les humains.
  • À partir d’une magnitude 5, les bâtiments les plus fragiles sont touchés.
  • À plus de 7, tous les bâtiments sont endommagés.
  • Le séisme le plus puissant jamais enregistré était de magnitude 9,5. C’était au Chili en 1960.

Une demi-heure plus tard, un tsunami s’est abattu sur la côte nord de cette île, à une cinquantaine de kilomètres de la zone où le séisme a été le plus violent.Les 2 phénomènes sont liés. C’est le tremblement de terre qui a provoqué la série de très fortes vagues du tsunami.

L’indonésie, un pays très exposé

L’Indonésie est composée de 17 000 îles. Cet archipel est situé pile au- dessus de 3 plaques tectoniques. À cet endroit du globe, la terre « bouge » de 5 à 6 centimètres par an : c’est énorme à l’échelle de notre planète.Selon les spécialistes, ces mouvements de plaques provoquent des séismes sous-marins et des éruptions volcaniques sous-marines. L’Indonésie est en effet la région la plus volcanique du monde, avec 129 volcans actifs.Le tsunami de vendredi a probablement été déclenché par un séisme sous-marin. Cela avait déjà été le cas, en 2004, quand un tsunami avait ravagé les côtes de plusieurs pays d’Asie, faisant 220 000 morts.De plus, cet été, l’Indonésie avait déjà été frappée par un tremblement de terre sur l’île de Lombok, plus au sud.Tremblements de terre, tsunamis, risques volcaniques : l’Indonésie est donc la région du monde la plus exposée aux catastrophes naturelles.

65303C84-1091-4D04-ADAD-C4FDE3570F0B

Les secours s’organisent avec l’aide internationale

Depuis vendredi, le nombre de victimes du séisme et du tsunami augmente. Il est trop tôt pour savoir combien de personnes sont encore ensevelies sous les décombres. Les autorités indonésiennes ont lancé un appel pour une aide internationale.Dégager les routes, rétablir les communications, fournir les véhicules d’urgence en essence et la population en eau potable et en vivres : de nombreuses associations humanitaires ont été envoyées sur place lundi.

Article publié sur le site www.1jour1actu.com

Pourquoi le tourisme peut-il poser un problème ?

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre particuliers, le nombre de touristes dans le monde a explosé. En 2030, près de 2 milliards de touristes voyageront autour du globe ! Or de nombreux habitants de villes touristiques, comme Venise ou Barcelone, alertent sur le nombre colossal de touristes qui envahissent ces sites chaque année…

Fontaine de Trévi à Rome (© Andrea Ronchini / NurPhoto / AFP)
Fontaine de Trévi à Rome (© Andrea Ronchini / NurPhoto / AFP)

Des bousculades sur la célèbre place Saint-Marc, à Venise, en Italie, des files d’attente pour atteindre le sommet du mont Blanc dans les Alpes, ou encore trop de déchets abandonnés sur l’île de Pâques, dans le Pacifique… Le tourisme est-il en train de devenir un problème pour la planète ? Il l’est surtout pour les habitants de grandes villes touristiques, qui se plaignent de l’augmentation du coût de la vie, des loyers, etc.

Le low-cost, c’est quoi ?

Les billets d’avion low cost, c’est-à-dire à bas prix, ont favorisé la circulation des touristes dans l’ensemble de la planète. Tout comme les sites Internet de location d’appartements ou de maisons entre particuliers : louer son logement est devenu une véritable source de revenus pour certains.

Quelles sont les solutions ?

Heureusement, certaines mesures pour protéger les sites touristiques les plus fragiles sont à l’étude. Sur l’île de Pâques, les touristes doivent dorénavant montrer un billet retour pour pouvoir poser un pied sur l’île et leur séjour est limité à 30 jours. Sur le mont Blanc, à partir de l’été 2019, le nombre de grimpeurs sera limité. Mais certaines destinations très recherchées, comme l’Islande, Rome, Venise, New York, peinent à trouver une solution pour continuer à attirer des touristes, sans pour autant faire fuir ses habitants…

 

Cet article a été trouvé sur le site Internet www.1jour1actu.com